Bandeau Comebo

ACTUALITÉS

Zurlex, des techniciens coopérateurs au service de leurs clients

Zurlex, contraction des termes « sur-mesure » et « complexe » est le nom d’une des mini-Scop créées au sein de COMEBO Industries lors de sa réorganisation en 2016. Cette unité autonome de 15 coopérateurs vend, industrialise, et fabrique des ensembles mécano-soudés complexes, en très petites séries, souvent ponctuelles.

Ses principaux clients, Fenwick, Manitou, Otis, Still, conçoivent et assemblent des matériels de manutention et de levage : ils affichent pour certains une fidélité de plus de 40 ans à Comebo !

En fabrication, les compétences requises sont particulièrement élevées : lire et analyser un plan de fabrication, visualiser le produit en trois dimensions, assembler les composants avec précision tout en anticipant les déformations engendrées par la chaleur, réaliser les soudures avec adresse et minutie, obtenir la conformité dimensionnelle, assurer une finition irréprochable des parties visibles du châssis avant peinture. Ce sont des emplois véritablement « intello-manuels » que Zurlex propose et développe, avec un investissement fort dans le partage de savoir-faire entre coopérateurs.

Posté le

comebo zurlex fourches rouges

Megalox

La réorganisation de COMEBO Industries en 2016 a donné lieu à la création de quatre mini-Scop dont Megalox. Ouvriers, techniciens et chargés d’affaires travaillent à proximité immédiate les uns des autres, ce qui favorise la coopération, l’efficacité et la productivité. Leur spécialité commune : la réalisation de grandes structures mécano-soudées en acier, aluminium et inox. La particularité de cette unité de production : le travail s’effectue en sous-ensembles qui avancent au fur et à mesure dans la chaîne de production pour aboutir au produit fini. L’effectif est constitué de 14 professionnels, qui s’occupent principalement de deux clients leaders mondiaux dans leur domaine : Grégoire, spécialiste de matériels pour l’entretien et l’exploitation de la vigne et Survitec, fournisseur notamment de solutions pour la survie en mer.

Posté le

Unité de production Megalox

Retrouvez Comebo Industries sur Facebook

Comebo Industries ouvre sa page Facebook pour mettre en avant son savoir-faire et ses réalisations, les compétences de ses équipes, et l’originalité de son fonctionnement coopératif.

Rendez-vous sur www.facebook.com/comebo.industries !

Posté le

comebo industries ouvre sa page facebook

Prix « coup de cœur des initiatives inspirantes, catégorie «Vie coopérative »

Comebo Industries a reçu le prix « Coup de cœur des initiatives inspirantes », catégorie «Vie coopérative » de la Confédération générale des Scop (CG Scop).
Ce trophée récompense nos initiatives en matière de dialogue social et fonctionnement coopératif, notamment :
• la création de quatre miniScop qui favorisent l’autonomie, la coopération et l’esprit d’équipe, et la responsabilité vis-à-vis des clients ;
• la mise en œuvre d’un parcours d’intégration des nouveaux salariés et administrateurs, comprenant des sessions d’accueil, de formation gestionnaire, et de formation coopérative ;
• et la réunion des administrateurs et délégués du personnel dans une instance informelle dite « Conseil unique », en rupture avec le cloisonnement traditionnel de ces deux organes de gouvernance.
Découvrez la vidéo « Lauréat Coup de Cœur » : https://www.youtube.com/watch?v=CMdvnKCuOmA

Posté le